LogoIngenie
webdisporesagrc
Newsletter n°74


EDITO

Bonjour,

A l’heure où l’Europe est au centre de nombreuses discussions, Ingénie fait rayonner son offre logicielle et équipe la capitale luxembourgeoise par la mise en œuvre des fonctionnalités de vente de sa suite logicielle.

Découvrez le Palais Grand-Ducal après avoir acheté vos billets en ligne www.luxembourg-city.com ou à l’accueil de l’Office de Tourisme !

Que vous soyez en solo, en famille ou en groupes, laissez-vous guider pour visiter les différents sites touristiques qui vous seront proposés à la réservation via la technologie Ingénie !

Nous vous souhaitons une belle saison estivale et de très bons congés.

Ingénieusement vôtre,
 

ACTUALITÉS

Recrutement

Nous avons le plaisir d'accueillir, depuis le 17 juin 2019, Callista MAGUIRE qui rejoint l'équipe de développement.
Aujourd'hui Ingénie compte 20 personnes pour vous accompagner dans vos projets.
Vous pouvez retrouver l'équipe au complet sur le site Ingénie - l'équipe
 

La GRC Ingénie récompensée pour le 1000ème projet en production APIDAE

Apidae a lancé un petit challenge en début d'année pour savoir qui remporterait le 1000ème projet en production. Le gagnant est Haut-Rhône Tourisme qui a déployé la solutions Ingénie de Gestion de la Relation Client (GRC/CRM) pour son développement touristique et se mettre en conformité avec le RGPD : gestion de la fréquentation à l'accueil, digitalisation des documentations et des brochures, optimisation des Data, envoi d'e-mailing, analyses statistiques...
Et vous ? Où en êtes-vous sur ces différents aspects ?


Vous pouvez retrouver l'article complet sur le site d'Apidae !
Au total ce sont plus de 70 destinations touristiques Ingénie en passerelle avec Apidae pour le développement de leur commercialisation, site internet, GRC ou encore la gestion des partenariats (adhésions/cotisations) : si vous utilisez Apidae et gérer encore vos partenariats avec un fichier excel, n'hésitez pas à nous contacter, vous gagnerez du temps et de l'argent :-)
 

ASTUCE : Notes du back office Ingénie

Pensez à archiver vos notes dossiers lorsqu’elles sont traitées.
La croix rouge vous permet de les conserver dans le dossier mais de les faire disparaitre de la page d’accueil.

Ce principe est le même pour les notes clients, prestataires, prestations.
 

L'Office de Tourisme Dijon Métropole recrute

Un/e chargé/e de la Centrale de Commercialisation multi produits
Consulter l'offre d'emploi
 

Saint François Longchamp Tourisme recrute

Un directeur (H/F) de la Centrale de Réservation
Consulter l'offre d'emploi
 
 

ÉVOLUTIONS LOGICIELLES

 

RESA - DISPO - WEB : Critère "PASSERELLE"

Quand il y a des passerelles de disponibilités ou de réservation qui sont mises en place dans le back office (ex. Arkiane, MP Concept…) le programme va automatiquement créer un type de critère PASSERELLE qui contiendra les valeurs de critères correspondantes aux passerelles : Arkiane, MP Concept..
Les valeurs se cocheront automatiquement quand une fiche remontera de telle ou telle passerelle.
Cela permet ainsi de filtrer sur ce critère dans les sélections pro pour identifier tout les prestataires ou les prestations venant d'une passerelle.
Cela sert aussi à faire remonter automatiquement toutes les offres sur la vente en ligne dès que le prestataire crée un nouveau produit dans son propre système.

 

RESA - Envoi aux guides

Vous avez l'opportunité d'envoyer un SMS chaque jour à 12 heures aux guides afin de leur indiquer leurs visites prévues à J+2.
Cette fonctionnalité nécessite de posséder un stock de SMS.
 

WEB - Affichage cartographique Google Maps / Open Street Map

Suite à l'évolution du modèle économique de Google Maps, Ingénie a développé de nouvelles solutions d'affichage cartographique pour éviter que votre site internet ou vente en ligne affiche ce type de fenêtre.



Nous différencions l'affichage quand l'internaute est sur une fiche touristique pour visualiser où cela se situe, des listes de résultats qui permettent de comparer plusieurs offres.

1) Affichage de la carte Open Street Map et d'un lien vers Google Map : exemple de carte Open Street Map avec lien vers Google Maps
Comme il s'agit d'un lien externe qui s'ouvre dans un nouvelle fenêtre, c'est totalement gratuit pour Google.
Cette solution est très utilisée pour toutes les offres qui ne sont pas réservables en ligne ou l'affichage des "non adhérents" ou "non partenaires".

2) Affichage de la carte Open Street Map et de l'ouverture Google Map dans la fiche au clicexemple de carte Open Street Map avec ouverture de Google Maps au clic

Cela permet de garder l'internaute dans le site internet notamment dans le cadre de contexte de réservation où il est souhaitable de lui apporter l'ensemble des informations sans perturbation extérieure jusqu'à la finalisation de son panier.

3) Affichage d'un plan station + Google maps et/ou Open Street Map : exemple de plan station + lien vers Google Maps


Quand vous disposez d'un fond de plan de votre station ou de la commune, cette solution amène une information complémentaire aux outils fonctionnant avec les coordonnées GPS. Elle vous garantit d'être complètement indépendant dans le temps de Google, Open Street Map...
Il est possible de charger autant de fonds de plan que possible dans Ingénie pour pouvoir positionner toutes vos offres (plans du domaine skiable, de la ville, de la station balnéaire ou du canton par exemple).


Si vous souhaitez activer ce type d'affichage sur votre site ou réservation en ligne, n'hésitez pas à revenir vers nous.
 

GRC - balise rappel de mot de passe pour les courriers

Comme évoqué dans notre dernière newsletter, il est important de ne plus stocker les mots de passe de vos clients dans Ingénie.
Nous avons créé une nouvelle balise [CLIENT_LIEN_MOT_DE_PASSE] qui permet au client d'accéder à un lien pour regénérer son mot de passe ; celle-ci est à insérer dans le message par mail "Message d'envoi du rappel de mot de passe".
La balise [CLIENT_MOT_PASSE] utilisée dans les courriers fonctionne toujours mais n'affiche plus le mot de passe, elle indique à l'internaute d'aller dans son espace client pour retrouver celui-ci.
Nous vous conseillons néanmoins de faire évoluer vos courriers pour expliquer le fonctionnement au client sachant que son lien pour regénérer est valable 2h pour des raisons de sécurité.
 

GRC - Modification de la Fréquentation

Il existe un nouveau menu pour modifier la fréquentation.


Cela vous permet de mieux interpréter les statistiques de fréquentation et surtout de corriger les erreurs éventuelles enregistrées depuis l'écran de demande au comptoir :


Ce menu n'apparaît pas par défaut sur Ingénie mais s'active sur simple demande auprès du support.
 
 

LES NOUVELLES DESTINATIONS

 
L'Ile Rousse (Corse)
Calvi (Corse)
Strasbourg (Bas-Rhin)

ont choisi les outils Ingénie pour la commercialisation de leurs offres.

Nous sommes ravis de les compter parmi les destinations utilisatrices de la suite logicielle Ingénie.


 
 

MIS EN LIGNE RÉCEMMENT

 
Retrouvez-nous sur :
YouTubeFacebook
 Votre adresse mail est [CLIENT_EMAIL] : Se désinscrire pour ne plus recevoir cette newsletter